La peinture

Peinture

Notre métier : décorer, entretenir, rénover, isoler dans le but d'embellir les ouvrages de la construction et de les adapter aux nouvelles exigences environnementales. Notre métier est situé au centre d’un faisceau de compétences des différents métiers intervenant sur un chantier.
Nous jouons un rôle primordial dans le développement du confort des bâtiments. Confort thermique et acoustique bien sur mais aussi performance énergétique, santé et sécurité.
La technique : de la reconnaissance des supports à la mise en œuvre, le métier nécessite un savoir technique approfondi et des connaissances sans cesse mises à jour compte tenu des nombreuses avancées technologiques liées aux matériaux et aux produits.
Le savoir-faire : maîtriser les outils et la matière pour obtenir un résultat de qualité demande l'acquisition d'un savoir-faire qui associe technicité, habileté et efficacité.
La décoration : goût, sens de l'esthétique et recherche d'harmonie figurent parmi les compétences et qualités dont le peintre doit faire preuve pour satisfaire ses clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'industriels ou d'organismes publics.

Ravalement de facades

Hotel Bourbons

L'isolation par l'extérieur est un concept largement développé dans les pays du nord de l'Europe (Norvège, Finlande, Suède) ou l'on reconnaît largement ses avantages et ou ce type d'isolation apparaît comme la meilleure solution complète. L'isolation par l'extérieur possède de nombreux atouts: la régulation thermique est beaucoup mieux assurée, l'isolation beaucoup plus homogène et la maison est beaucoup mieux protégée des variations de température. En plus, la surface habitable est plus grande que lorsque l'on choisir d'isoler par l'intérieur !

 

Il existe plusieurs méthodes d'isolation par l'extérieur. Les principaux matériaux utilisés sont :

  • la laine de roche
  • la fibre de bois
  • le polystyrène expansé
  • l'enduit isolant

Si par facilité et par coût on préfère souvent la laine de roche ou le polystyrène expansé, il faut savoir que de nombreux progrès ont été fait au niveau des enduits isolants. On trouve même des enduits écologiques à base de chanvre. L'enduit isolant ne permet tout de même pas d'isoler aussi bien que les matériaux traditionnels mais c'est un excellent complément thermique et il offre une très bonne protection contre les variations climatiques, notamment le gel.

L'hydrofugation est une technique qui consiste à appliquer un produit hydrofuge (imperméabilisant) afin de réduire les infiltrations d'eau dans le mur.

Plus connu dans l'imperméabilisation des toitures, l'hydrofugation s'applique également aux façades. Les hydrofuges sont des traitements qui permettent à la surface de résister aux infiltrations d'eau sans pour autant rendre le mur totalement imperméable à la vapeur. Le matériau hydrofugé garde ainsi ses propriétés de restitution de la vapeur d'eau tout en résistant très bien aux agressions extérieures. On peut appliquer un hydrofuge sur des supports très différents qui demandent à être imperméabilisés en raison de leur caractère poreux : la brique par exemple, le bois, mais aussi les pierres de taille, le béton ou le ciment.

En règle générale, les qualités d'un hydrofuge doivent être les suivantes :

  • diminuer et retarder la prolifération des moisissures et des salissures dues à la pollution et aux intempéries
  • augmenter la résistance mécanique de la façade
  • protège durablement contre le gel et l'eau
  • permet une meilleure résistance aux effets du soleil
  • laisser respirer le support
  • améliorer l'état général visuel de la façade
  • peut s'appliquer sur support sec ou humide
  • augmente l'isolation thermique

Cloisons sèches et Isolation

Cloisons sèchesLes plaques et carreaux de plâtre viennent s'ajouter à la panoplie des plâtriers pour leurs ouvrages. De nouvelles exigences et des matériaux plus performants ont permis aux plâtriers d'intégrer les critères d'isolation thermique ou acoustique dans l'offre qu'ils proposent à leurs clients.
Elles illustrent bien à quel point le plâtre et l’acier font aujourd’hui bon ménage, à la fois dans le domaine des distributions intérieures, des plafonds, des ouvrages de grande hauteur et des maisons. Cette combinaison permet de soutenir un cloisonnement tout en protégeant la structure métallique contre l’incendie.

 

 

staffeur

Siècle de progrès technologique intense, notre époque subit 24 heures sur 24 les effets dévastateurs du bruit. Celui-ci est partout : dans la rue, sur les chantiers, dans les gares et les aéroports . Mais il est aussi chez soi, dans les maisons, les appartements les bureaux et tous les types de bâtiments.

Si les logements doivent souvent être soumis à bien des contraintes techniques, les solutions industrielles existent pour y répondre et l’isolation acoustique peut être réalisée conjointement à l’isolation thermique sans surcoût notable et surtout pour un confort global supérieur.

Depuis plusieurs années ces fonctions sont devenues primordiales et voient les produits et procédés se multiplier. Cette amélioration de la performance énergétique est rendu nécessaire par les nouvelles mesures gouvernementales et sont également autant d’incitations fiscales et financières intéressantes.